Le Schéma
Directeur Culturel - objet du concours - vise à écrire une histoire globale
pour le Centre, à repenser ses espaces et ses fonctions, à développer ses
potentiels. Un Beaubourg “augmenté”, à la fois plus inclusif et plus
protéiforme, inscrit dans la durée, adapté aux nouveaux besoins pluriels des
lieux culturels, repensant ses fonctions, améliorant les conditions d’accueil
des publics, enrichissant les expériences de chacun. Plus largement, il s’agit
de repositionner durablement le Centre Pompidou dans le paysage international
comme un équipement culturel de premier rang.
Ici, encore plus
qu’ailleurs, la question patrimoniale, le sens de l’histoire, sont
prépondérants. Comment intervenir sur cet existant ? Comment regagner l’élan
originel ? Comment réactiver l’utopie ? Comment réinventer le modèle et penser
l’avenir de l’offre culturelle ?
Une réponse infrastructurelle et spatiale
Notre proposition
se veut fidèle aux orientations du projet de Renzo Piano et Richard Rogers, par
une augmentation de la flexibilité des espaces et de l’ouverture du Centre dans
tous les sens du terme. Elle propose de retrouver l’essence utopique du projet
des années 70, tout en l’adaptant aux enjeux contemporains et en répondant aux
problématiques identifiées, faisant le lien entre un passé historique et
l’époque contemporaine marquée par la recherche incessante d’expressions
nouvelles.
Cette ambition
passe par la reconstitution d’une infrastructure pérenne, inclusive et
pleinement accessible, créant les conditions d’une utilisation durable du lieu.
Il s’agit d’abord de gommer les adjonctions perturbant l’architecture
originelle : les mezzanines du forum, les accès à la BPI, le cinéma, les
grandes cloisons opaques. Il s’agit ensuite, par quelques interventions structurantes
majeures, de prolonger et clarifier l’infrastructure capable de l’édifice :
- la structure du sous-sol libérée de points
porteurs pour former un vaste plateau pluridisciplinaire pour promouvoir la
création contemporaine,
- les deux grands escaliers monumentaux
reliant dans un mouvement naturel l’agora et les deux niveaux du forum,
- la nouvelle connexion verticale de la BPI
comme rotule spatiale verticale reliant ses plateaux.
Ce travail
infrastructurel permet de résoudre des problèmes fonctionnels et distributifs
par des solutions spatiales. Nous cherchons ici à développer une évidence dans
l’utilisation et l’appréhension du bâtiment avec des fonctions qui se lisent
naturellement, des circulations intuitives, une clarté des articulations.
Cette
infrastructure retrouvée vise à réactiver la capacité d’évolutivité du Centre
Pompidou, pilier majeur de sa conception.