0%
CENTRE POMPIDOU
24/09/2024 - Paris, France

Concours d’architecture pour la maîtrise d'œuvre du schéma directeur culturel du Centre Pompidou, oeuvre de Renzo Piano et Richard Rogers de 1977.

Place Georges-Pompidou, Paris

Le Schéma Directeur Culturel - objet du concours - vise à écrire une histoire globale pour le Centre, à repenser ses espaces et ses fonctions, à développer ses potentiels. Un Beaubourg “augmenté”, à la fois plus inclusif et plus protéiforme, inscrit dans la durée, adapté aux nouveaux besoins pluriels des lieux culturels, repensant ses fonctions, améliorant les conditions d’accueil des publics, enrichissant les expériences de chacun. Plus largement, il s’agit de repositionner durablement le Centre Pompidou dans le paysage international comme un équipement culturel de premier rang.

Ici, encore plus qu’ailleurs, la question patrimoniale, le sens de l’histoire, sont prépondérants. Comment intervenir sur cet exis­tant ? Comment regagner l’élan originel ? Comment réactiver l’utopie ? Comment réinventer le modèle et penser l’avenir de l’offre culturelle ?

Une réponse infrastructurelle et spatiale

Notre proposition se veut fidèle aux orientations du projet de Renzo Piano et Richard Rogers, par une augmentation de la flexibilité des espaces et de l’ouverture du Centre dans tous les sens du terme. Elle propose de retrouver l’essence utopique du projet des années 70, tout en l’adaptant aux enjeux contemporains et en répondant aux problématiques identifiées, faisant le lien entre un passé historique et l’époque contemporaine marquée par la recherche incessante d’expressions nouvelles.
Cette ambition passe par la reconstitution d’une infrastructure pérenne, inclusive et pleinement accessible, créant les conditions d’une utilisation durable du lieu. Il s’agit d’abord de gommer les adjonctions perturbant l’architecture originelle : les mezzanines du forum, les accès à la BPI, le cinéma, les grandes cloisons opaques. Il s’agit ensuite, par quelques interventions structu­rantes majeures, de prolonger et clarifier l’infrastructure capable de l’édifice :

-  la structure du sous-sol libérée de points porteurs pour former un vaste plateau pluridisciplinaire pour promouvoir la création contemporaine,

- les deux grands escaliers monumentaux reliant dans un mouvement naturel l’agora et les deux niveaux du forum,

- la nouvelle connexion verticale de la BPI comme rotule spatiale verticale reliant ses plateaux.

Ce travail infrastructurel permet de résoudre des problèmes fonction­nels et distributifs par des solutions spatiales. Nous cherchons ici à développer une évidence dans l’utilisation et l’appréhension du bâtiment avec des fonctions qui se lisent naturellement, des circulations intuitives, une clarté des articulations.

Cette infrastructure retrouvée vise à réactiver la capacité d’évo­lutivité du Centre Pompidou, pilier majeur de sa conception. 
Informations complémentaires

MAITRE D'OUVRAGE  OPPIC

EQUIPE


ARCHITECTURE 
Kuehn Malvezzi, Architecte mandataire , Carriere Didier Gazeau, Architecte associé, CALQ, Architecte associé


BET
Bollinger&Grohmann, Structure
Espace-Temps, Fluides et Thermique
Transsolar, Environnement
BMF, Economie
Lasa, Acoustique
8’18’’, Eclairage scénographique
Ducks, Scénographe d’équipement
DVTup, Maitrise d’usages
CycleUp, Réemploi
BimBamBoom, Bim manager
CSD, Sécurité et accessibilité

BUDGET 72 M€ HT

CALENDRIER  CONCOURS 2024

PERSPECTIVES ArteFactoryLab