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Modul'Air
2021 - Brétigny-Sur-Orge,

Conception-réalisation d’un pôle régional dédié à l’accueil d’entreprises et d’acteurs de la filière Drone

6 avenue du Centre d’Essai En Vol, Brétigny-Sur-Orge (91)

MODUL'AIR, pôle régional dédié à l’accueil d’entreprises issues de la recherche, l'innovation et l'expérimentation dans le secteur drones, est réalisé à partir de containers maritimes aménagés.
Situé sur l'ancienne base aérienne 217 à Bretigny-sur-Orge, MODUL'AIR offre des espaces de bureaux, d'évènementiel et de vol indoor et constitue le plus grand projet réalisé à partir de containers maritimes en France et en Europe.

Le projet a été imaginé par l’agence d’architecture LFA – Looking For Architecture, et est caractéristique de la cargotecture. Ce projet frugal et novateur offre l’occasion de contribuer à l’émergence et la consolidation de solutions techniques qui accompagnent les mutations de nos façons de travailler et des espaces associés. Le bâtiment est construit exclusivement en chantier sec grâce à une enveloppe globale formée par une charpente métallique portant une toiture et intégrant un ensemble de containers maritimes transformés ne nécessitant qu’un socle béton en base. La structure enveloppe est composée d’une charpente métallique habillée de bardage métallique ondulé isolé, de polycarbonate alvéolaire ou de verre en fonction des usages abrités.

Le volume principal est décomposé en trois zones - Bureaux, Ateliers et Vol Indoor - accueillant chacune des fonctions précises du contium « conception - expérimentation - démonstration » du centre de recherche et d’innovation. Les containers maritimes ont été transformés en parallèle de la construction de l’enveloppe sur le site de CAPSA Container en région lyonnaise. 18 containers maritimes HC de 40 ft et 27 containers maritimes HC de 20 ft ont ainsi été modifiés afin d’abriter des usages techniques ou tertiaires aussi bien à l’intérieur (containers bureaux, sanitaires et réunions) qu’à l’extérieur de l’enveloppe bâtie (containers formant le totem « antenne», locaux techniques. Les containers sont solidarisés et accessibles via un réseau d’escaliers et de passerelles métalliques également support de l’ensemble des liaisons et équipements fluides. La programmation est accompagnée d’une démarche bioclimatique simple et graduée en fonction des espaces et des degrés de confort nécessaires associés.

L’équipe de CALQ a apporté son expertise de la gestion de projets complexes, grâce à une méthodologie et une rigueur ainsi que son audace, en relation étroite avec les besoins du client, de l’architecte et de l’environnement. Une première phase d’accompagnement et de coordination des études de conception, en lien étroit avec LFA Looking For Architecture, a permis de coordonner les études architecturales et techniques et de consolider les aspects réglementaires, financiers et calendaires du projet, ainsi que d’anticiper l’organisation des travaux ; une seconde phase de direction des travaux a permis le suivi d’exécution sur le chantier et le contrôle de la conformité des travaux exécutés, ainsi que le contrôle du respect du planning et du budget global jusqu’à la livraison. L’aspect de la logistique pour le transport des containers aménagés depuis l’usine jusqu’au site, ainsi que les travaux structurels de consolidation du totem, ont nécessité une organisation performante et un phasage adapté.

PUBLICATIONS
Chroniques d'Architecture | 23.05.2022
Le Moniteur | Fabrice d'Orso | 23.05.2022
Le Figaro | Marine Richard | 02.05.2022
Les Echos | Alain Piffaretti | 16.04.2022
Informations complémentaires
MAÎTRE D'OUVRAGE Cœur d’Essonne Agglomération

MAÎTRE D'OUVRAGE DÉLÉGUÉ Air 217

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