0%
Carré Concorde
2021 - Paris, France

Réhabilitation de deux hôtels particuliers du 18ième siècle

9 rue Saint-Florentin, Paris 8e

Carré Concorde est un projet de restructuration de deux hôtels jumeaux du 18ième siècle en bureaux haut de gamme rue Saint-Florentin à Paris. Au cœur du quartier Saint-Honoré, le Maître d’Ouvrage Dentressangle a souhaité une rénovation élégante de cet ensemble patrimonial, qui proposera 6 820 m² de bureaux modernes et sophistiqués.

Une adresse emblématique pour le célèbre couturier Jean Patou
Les hôtels Le Maître et Ségur, édifiés en 1768 par Louis Le Tellier, Inspecteur des bâtiments du Roi, ont été conçus symétriquement autour d'une cour centrale partagée par un mur, chacun possédant un escalier d'honneur et des appartements richement décorés. L'immeuble du n°7, adresse mythique pour Jean Patou, a accueilli les salons, ateliers, bureaux et boutiques du célèbre couturier en 1914. Après la guerre, ils ont été étendus aux immeubles voisins, du 9 et du 11 rue Saint Florentin.

Une rénovation de bureaux haut de gamme
La rénovation de cet ensemble historique est un défi architectural qui allie le raffinement néoclassique et le design contemporain.
Les façades seront entièrement restaurées et de nouvelles menuiseries en bois permettront d’améliorer les performances acoustiques et thermiques. Les bureaux ont été repensés pour s'adapter aux nouveaux usages de travail avec un standard élevé, répondant aux exigences internationales et aux nouveaux modes de travail. Exclusivement en premier jour pour offrir un confort de lumière naturelle aux usagers, les espaces de travail s’organisent autour de la cour d’honneur de 500 m², offrant un agrément unique en plein Paris. Les plateaux courant de 1 000 m² ont été optimisés pour disposer d’une hauteur sous plafond exceptionnelle et à chaque étage, des espaces spécifiques accueillent des salles de réunion.
La rénovation a permis de réintroduire des matériaux nobles : parquet en point de Hongrie pour les espaces patrimoniaux, les paliers et les escaliers neufs, pierre de taille pour les escaliers historiques. Le hall sera quant à lui revêtu d’un sol géométrique en pierre de Bourgogne à cabochons, qui reprend un motif classique noir et blanc.
Les deux escaliers historiques conduisant aux anciens niveaux nobles, et les salons patrimoniaux présentant des décors et des volumes remarquables, sont rénovés dans l’esprit d’origine.
Une cafétéria-lounge, ouverte sur la cour d’honneur et sur un jardin en pleine terre, offrira la possibilité de se restaurer. Pendant la journée, elle est aussi un tiers-lieu incitant à travailler sur un mode informel. Au niveau inférieur, Carré Concorde bénéficie d’un business center avec un auditorium et des salles de réunions ERP de 4ième catégorie.

Le projet s’accompagne d’une démarche environnementale, en visant plusieurs labels et certifications : Démarche HQE® – Bâtiments tertiaires rénovés - 2015 Passeport Excellent, WiredScore Gold, Label Effinergie, BREEAM Excellent, RT 2012. Il participe également au développement de la mobilité douce en proposant 30 emplacements pour les vélos et des vestiaires pour les usagers de l’immeuble.
Informations complémentaires
MAÎTRE D'OUVRAGE DENTRESSANGLE

AMO CALQ CONSULTANTS

ARCHITECTE | ARCHITECTE D'INTÉRIEUR | COORDINATION D'ÉTUDES | MAÎTRE D'ŒUVRE D'EXÉCUTION CALQ

BUREAUX D'ÉTUDES SCYNA 4 | Ertem International | Ar-C | Acceo | Cap Horn | AE75

CONSEILS Elan, SETEC, Casso & Associés, SOCOTEC

ENTREPRISE GÉNÉRALE DUMEZ

SURFACE 6 820 m²

MONTANT TRAVAUX

CALENDRIER Livraison 2021

PROFIL ENVIRONNEMENTAL HQE® – Bâtiments Tertiaires Neufs – 2015 Passeport Excellent | WiredScore niveau Gold | Label Effinergie | BREEAM niveau Excellent | RT 2012
En relation